03.05.2007
Petite synthèse après débat
Je me réveille un peu dans cet entre deux tours des présidentielles car je pense que c'est utile pour moi de dire ce que j'en pense.
Tout d'abord, je trouve que S. Royal a bien maitrisé le débat et a été plutôt convainquante. N. Sarkozy a été un peu mou tout au long de ce débat et n'a pas montré ce qu'il a de meilleur comme il l'a fait lors de ses meetings. Il s'est bien gardé de reprononcer les mots de karcher ou racaille ou de parler de l'islamisme. N. Sarkozy chercherait-il à montrer une image plus soft de lui? Moi, je ne le crois pas.
Bien sur, je sais que beaucoup de gens attendait des propositions concrètes et chiffrées du point de vue économique mais ça se saurait si en un peu plus de 2 heures, on pouvait résumer l'économie française. Ce n'était pas sur ce plateau de télévision que l'on pouvait rentrer dans les détails économiques et c'est bien ce que S. Royal a fait comprendre. Par contre, N. Sarkozy s'est perdu dans des détails qui ne l'ont pas servi. Remarquez c'est très bien comme ça. Les français ont d'autres préoccupations que les droits de succession ou les heures supplémentaires. Pour travailler plus, il faudrait qu'il y ait du travail or ce n'est pas le cas en France. Le chomage, malgré son taux traffiqué par le gouvernement actuel, est bien 2 fois supérieur. J'en sais quelque chose puisque en ce moment, je cherche du travail et mon CV est chargé à bloc d'expériences avec plusieurs compétences et toutes mes recherches sont infructueuses. La priorité des français, c'est bien l'emploi et pas autre chose. Dans chaque famille, vous trouverez une ou plusieurs personnes au chomage. Ce résultat et cette situation sont bien le fruit de la politique du gouvernement actuel. Entre guillemets, la France est toujours particulièrement endettée, les comptes sociaux sont tous dans l'ultra rouge et N. Sarkozy n'a aucune proposition concrète pour lutter contre cela. Ce qui n'est pas le cas de S. Royal qui a une stratégie assez claire (pas approfondie) sur ce sujet. Et tous les chomeurs sont des fainéants (quasiment texto dans le discours de Sarkozy). Je crois qu'il faut arrêter de croire que les chômeurs sont des fainéants, ce n'est pas sérieux.
Sur la question du nucléaire, je suis complètement d'accord avec S. Royal car je suis convaincu que l'avenir se situe dans le développement des énergies renouvelables et non du nucléaire. Il est évident qu'avec les problèmes qui nous pendent au nez comme la pénurie de pétrole ou d'uranium, s'engager dans le nucléaire, comme le fait Sarkozy, est une erreur monumentale. En conséquence, il faut se tourner dès maintenant vers d'autres formes d'énergie et être intelligent face à la survie de l'espèce humaine. Il faut effectuer les recherches nécessaires, payer les chercheurs à leur juste valeur, exploiter les résultats de ces recherches, favoriser la production autonome d'énergie, faire tomber les lobbies de monsieur Sarkozy. Car ce candidat courre à notre perte.
Pour la famille et l'école, il est évident que le discours de N. Sarkozy a été particulièrement odieux et démagogique car en ce qui concerne les enfants handicapés, il est clair que si nous en sommes la ou nous en sommes, c'est grâce à monsieur Sarkozy. Il suffit d'interroger un enseignant pour le comprendre. Aujourd'hui, les enseignants ne sont pas formés pour acceuillir les enfants handicapés dans les classes et pourtant il le font. Ils n'ont absolument aucun droit de refuser l'intégration d'un enfant handicapé dans leurs classes. Mais les postes d'accompagnateurs ont été supprimés par N. Sarkozy ou le gouvernement dont il a fait partie si longtemps. Il y a plus d'un million d'enfantsqui vivent en dessous du seuil de pauvreté en France. Il n'est pas tenable ni défendable de dire que les familles pratiquent en masse la fraude aux allocations ou qu'elles s'amusent à envoyer leurs enfants pour foutre le bordel à l'école. Ce discours se situe à l'extrème de la droite et ce n'est pas crédible. Les gens qui vivent en France ne sont pas la pour faire de la désobeïssance civique pour juste le plaisir. La encore, c'est une idée fausse.
En ce qui concerne les retraites, encore une fois, je suis bien d'accord avec S. Royal car ce n'est pas décent de laisser vivre des gens en dessous du seuil de pauvreté parce qu'ils sont à la retraite. Il faut accepter de vieillir et accepter que les gens arrivés à un certain age souhaite arrêter de travailler. Quand vous serez vieux à l'age de la retraite, penserez-vous la même chose quand la société vous attribuera quelques 600 euros de retraite? Je ne le crois pas. Je crois que vous ressentirez tellement d'amertume car vous aurez contribué en payant vos impots, cotisations, etc... que cela vous plongera dans la mort. Si on suis le raisonnement de monsieur Sarkozy, il faudrait remettre les retraités au travail car c'est vrai qu'en France, le travail se trouve à chaque coin de rue et les entreprises manquent d'employés. Encore une fois, ce n'est pas sérieux. Il faut bien évidemment donner une retraite décente à tous les retraités, même s'ils n'ont pas eu la chance de travailler tout au long de leur carrière. Alors, les lois Fillon sont bien sur à abroger car elles sont meurtrières et il faut repenser la question des retraites autrement. D'autre part, je suis d'accord avec S. Royal, ces lois sont particulièrement injustes envers les femmes qui se sont arrêtées pour élever leurs enfants. La ou je ne suis pas d'accord, c'est pourquoi seulement les femmes. Il existe des hommes aussi qui élèvent leurs enfants en France.
L'europe, ahhhh, l'europe! Les français ne veulent pas du traité de constitution européen, cela ne veut pas dire que les français ne veulent pas de l'europe. Oui, il faut proposer un traité de constitution unanimement adopté par tous les états membres pour avancer. Il n'y a pas d'autre solution. Il faut aussi réformer les institutions européennes car elles sont trop éloignées de la population. Les gens ne comprennent pas ce qui leur arrive. C'est peut-être aussi un peu pour cette raison que les français n'ont pas voulu du traité.
Les institutions et l'état français sont à réformer aussi. Pas dans le sens ou la population n'a rien à dire mais bien dans le sens ou la population peut s'exprimer. Je crois en l'intelligence collective et non en l'intelligence de Sarkozy seul.
Alors, voici ce que je pense de ce débat. Je vous invite donc tous à faire le choix du raisonnable partagé par nous tous, décidé par nous tous en votant pour S. Royal au deuxième tour des élections présidentielles.
12:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note | Tags : Royal, Sarkozy, Débat, Politique, Société
























































Commentaires
"le choix du raisonnable partagé par nous tous, décidé par nous tous"... Merde vous avez pas pensé aux 31,2 % de français qui ont votés Sarkozy le 22 avril.
Ne parlons même pas des sondages à 2 jours du scrutin.
Ecrit par : politic_delux | 04.05.2007
Ah vous revoila! Ca faisait longtemps!
Ne soyez pas grossier à l'image de votre mentor. Ca ne vous rend pas plus crédible.
Je ne fais pas partie des 31,2% de français qui ont votés sarkozy, c'est une évidence.
Si sarkozy passe, ce qui est un risque, vous allez probablement déchanter au cours des 5 prochaines années. Je ne peux pas croire que cette partie des français soit d'accord avec la politique répressive incarnée par ce personnage. sarkozy a des petits copains dans toutes les arcanes des médias et c'est uniquement pour cela qu'il est la ou il est. Pas pour une autre raison.
Je sais que vous faites partie des gens qui veulent dresser une partie des français contre l'autre. Il y a bien évidemment un relan de nationalisme dans vos paroles même à l'encontre de français.
Si je prends l'exemple du débat sur les handicapés, vous devez bien vous rendre compte que ce débat n'aurait pas du avoir lieu car ils sont des citoyens comme les autres et qu'ils ont droit aux mêmes égards que vos propres enfants face à l'école de la république. Or, sarkozy, qui a été au gouvernement longtemps sous raffarin et villepin est responsable des baisses d'effectifs d'accompagnateurs dans les classe. Ce qui entraine irrémédiablement la baisse du taux de scolarisation des handicapés dans les classes. Mais sarkozy s'est compromis dans le mensonge sur ce sujet.
Pour le nucléaire, c'est pareil! Le taux de consommation de l'électricité issu du nucléaire en France est de 17% (chiffre annoncé par royal) et la part de fabrication d'électricité en France issu du nucléaire est de 80 %. Alors, bien sur, on peut annoncer ce qu'on veux. Les 31 % de français dont vous faites partie, qui ont voté sarkozy, ne vont pas aller vérifier quoi que ce soit car ils sont aveuglés par les médias controlés par les copains de sarko. Je crois qu'il faut sortir des idées politiques ringardes pour rentrer dans une nouvelle ére un peu plus raisonnable et modeste. Ce que n'incarne pas sarkozy.
En tous les cas, si sarkozy passe, je considèrerai que la France est occupée et je rentrerai dans la résistance. Je crois que le jeu à ses limites. Il y a trop de gens au chomage en France, trop d'enfants vivants en dessous du seuil de pauvreté, trop de répression policière, trop de déficits des comptes publics, trop de démagogie. Cela devient proprement indécent. Et je peux vous dire que je serai pas le seul. Ca me rassure un peu d'ailleurs.
Ecrit par : Fred | 04.05.2007
Vous êtes rigolo...
(j'espère que vous n'allez pas trouver cette remarque trop "grossière" ou "nationaliste"...)
Ecrit par : politic_delux | 04.05.2007
Relent pas "relan"
Ecrit par : politic_delux | 04.05.2007
Je me demande qui est le plus rigolo de nous deux... Et je trouve votre remarque particulièrement nationaliste car elle emploie le même type de vocabulaire qu'un certain lepen... ;)
Vous avez des oeillères et vous êtes têtu comme un ane. Vous ne montrez pas la meilleure facette de votre personnage, j'en suis sur!
Ecrit par : Fred | 04.05.2007
"rigolo" = Le pen ?
C'est fascinant, vous êtes presque un cas clinique.
Savez-vous que certaines facultés paieraient pour pouvoir vous étudier ?
Ecrit par : politic_delux | 04.05.2007
Remarquez si vous changiez de discours et de vocabulaire, peut-être que l'on vous prendrais plus au sérieux.
A propos du "cas clinique", encore des mots d'un autre age que lepen emploie à tour de bras. Vous avez une certaine propension à prendre les gens de haut ce qui ne vous rend pas crédible. Vos propos sont méprisants et haineux comme ceux que votre mentor tient dont il accuse sa concurrente de d'employer à son égard. C'est une technique de manipulation que nous connaissons tous et dont nous ne sommes pas dupes.
Ecrit par : Fred | 05.05.2007
Vous êtes impayable.
Quoi que je dise, c'est un vocabulaire de Le pen...
Et puis je me demande sincèrement qui de nous deux est "haineux"...
Remarquez il n'y a qu'à lire nos petits échanges. Je crois que les gens se feront rapidement une opinion...
Ecrit par : politic_delux | 05.05.2007
Tout à fait, les gens (comme vous dites) se feront une opinion parfaitement juste de cet échange. Pour une fois, je suis d'accord avec vous.
Vous n'êtes pas sérieux, ça n'engage que vous. Pas moi! Je ne cautionne pas vos propos, c'est évident. Je leur conseille même d'aller faire un tour sur votre blog pour voir facilement que vos propos sont incohérents et fortement teintés de démagogie et de mensonges. Pour s'en convaincre, il faut lire les commentaires laissés sur votre blog.
La majeure partie du temps, vous ne voulez pas comprendre ce que vos détracteurs vous disent et ça démontre l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez. Vous devez assumer votre discours et vous ne le faites même pas.
Ecrit par : Fred | 05.05.2007
A demain.
Ecrit par : politic_delux | 05.05.2007
rrahh, flûte j'avais raté ça !...vous êtes revenus les gars !...hi hi hi...
franchement, j'ai regardé le débat et j'ai pas vu la même chose que toi fred...leurs échanges chiffrés sur l'économie étaient plutout flous pour les deux et ségolène était fort agaçante à couper la parole tout le temps...elle avait un regard pas cool du tout qui moi m'a fait froid dans le dos...
si sarko avait été plus virulent, vous auriez crié à la dictature...on aurait retrouvé le vocabulaire habituel pour le qualifier...bref, il ne sera jamais bien...comme d'hab...
bon ben, on verra bien ce qu'il va nous faire le nico...
bises
NO
Ecrit par : NO | 09.05.2007
Tu ne peux pas voir la même chose que moi No puisque tu es aveuglée par ton mentor sarko. Tu le vois partout mais tu ne vois ce qu'il y a autour. Autour de toi, il y a 17 millions de gens qui n'ont pas voté pour sarko, ta mémoire est sélective.
Ecrit par : Fred | 09.05.2007
Moi je crois que sa mémoire n'est pas sélective mais que, effectivement Royal donnait l'impression dimanche soir de ne pas avoir compris, dimanche il y a eu un vainqueur et une perdante.
Il serait temps de s'en rendre compte.
Ecrit par : politic_delux | 09.05.2007
Est-ce que dans ce pays, on a le droit de ne pas être en accord avec le président élu? Faut-il parce que c'est sarko, se taire? Est-ce la liberté d'expression serait maintenant définitivement bafouée?
Oui, je le crois! Et c'est pour cela que je ne me tairais pas. L'élection de sarko est une erreur monumentale. Je ne cesserai pas de le dire. Nous avons maintenant devant nous 5 ans à passer dans la résistance. Et vous pouvez compter sur moi pour résister.
sarko sera le président français de tous les dangers. Vous allez voir votre vie se dégrader, votre emploi sera mis dans la balance. Vous allez souffrir. Et en y réflechissant bien, je le souhaite pour que vous vous rendiez bien compte de l'erreur que vous faites.
Sinon, il y a des casseurs en ce moment! Contrairement à ce que pense le PS, je crois que c'est la seule manière d'arriver à faire plier cette nouvelle dictature. C'est de casser sans relache.
Ecrit par : Fred | 09.05.2007
arrête de voir des mentors partout !...tu sais fred, je suis certainement pas très intelligente, chui blonde mais il m'arrive de réfléchir toute seule, sans que sarko n'écrive le texte...si si ! ton vocabulaire est excessif fred..."aveuglée par mon mentor"...et puis quoi encore ?!...hi hi hi...
on ne doit pas regarder cette élection comme un match de boxe...Bayrou n'a pas dit que des conneries...au contraire, je trouvais ça pas mal son idée de mélanger les genres...mais je vois que la politique est trop passionnelle pour que ça aboutisse vraiment...
bizoux
NO
Ecrit par : NO , mal voyante... | 09.05.2007
Ces élections et la politique sont une affaire de personnes, pas d'idées. Mes propos ne sont pas excessif, ils reflètent une triste réalité. Toi même, tu fonctionnes comme cela. sarko est beau (à tes yeux, pas aux miens) donc il mérite ton vote. Combien de gens votent comme cela en France? Les gens ne se sont pas décidés sur le contenu d'un maigre programme, ils aiment voir sarko faire du vélo ou de la course à pied. La politique aujourd'hui n'est basé que sur les apparences. Tu ne vois pas que le contenu est creux. Tu ne vois pas qu'il ne sortira pas la France des problèmes que les français moyens et petits ont. Tu ne vois pas que les gens et les copinages sont le fond du programme de sarko. Dond, tu ne peux pas le comprendre, encore moins l'admettre.
Et bayrou! bayrou est quelqu'un qui a toujours eu le cul entre deux chaises. Il a voté toutes les lois de la droite. Il a eu des ministre au gouvernement raffarin, villepin. Et puis d'un autre coté, il ne soutient pas sarko. C'est une girouette qui s'affole. Par contre, ségolène est quelqu'un que tu hais au plus au point. Donc, ne viens pas me dire que tu es quelqu'un d'ouvert, je ne te croierais pas. Mélanger les genres? Foutaises! Et puis, ça n'a aucun intérêt. Maintenant, tu veux mélanger les genres alors qu'il y a 2 jours, tu ne le voulais pas.
Oui, tu es mal voyante pour ne pas voir cela objectivement. Les gens comme moi, on voudrait que ce type de discours et toute cette comédie de VIP cesse et qu'on s'atèle aux vrais problèmes du pays qui sont l'emploi, l'éducation, etc... Pas quelle police on va inventer pour défendre les riches de ce pays ou la fiscalité que l'on va faire pour faire revenir johnny en France ou acheter les disques d'un drogué pervers permanent. Tu vois, nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous ne portons pas les mêmes pensées. C'est cela qui nous différencie.
Ecrit par : Fred | 09.05.2007
Ecrire un commentaire